Caucase : Séjour découverte de la Géorgie authentique avec hébergement et guide francophone

En famille, en couple, entre amis ou en groupe, je vous propose de découvrir la Géorgie authentique, les trésors culturels et historiques, de la capitale au Caucase. Nous visitons les monuments historiques : monastères, cathédrale, villes et villages. Nous visitons les musées et partons à la rencontre des habitants pour découvrir le mode de vie dans le Caucase, mais aussi pour savourer la cuisine et les vins délicieux de cette région. Avec ce séjour unique à travers la Géorgie, vous soutenez les habitants, vous les encouragez à préserver leur savoir-faire et leurs traditions.

Détail du séjour

Jours 1 et 2

Bienvenue en Géorgie

Jours 1 et 2 - voyages adékua

Je vous attends à l’aéroport et je vous emmène vous installer dans votre hôtel. Dès le lendemain matin, après un petit-déjeuner à l'hôtel, nous partons à la découverte de Tbilissi, la capitale de la Géorgie, construite au Ve siècle. Notre journée commence par la visite de l'église médiévale de Metekhi (XIIIe siècle), puis nous prenons le téléphérique jusqu'à la forteresse de Narikala qui surplombe majestueusement la vieille ville. Nous poursuivons notre découverte de la vieille ville de Tbilissi, notamment le quartier des bains sulfureux (XVIIe siècle). Le nom de la capitale est d'ailleurs inspiré de ces sources chaudes sulfureuses, car "Tbili" signifie chaud en géorgien. Ensuite, nous visitons la cathédrale de Sioni (XVIe siècle) et Anchiskhati (Ve siècle), la plus ancienne église de la ville. Nous poursuivons notre découverte avec la visite du musée national qui abrite les plus beaux trésors archéologiques et historiques du pays, notamment une riche collection d'orfèvrerie géorgienne datant du IIIe millénaire avant J.-C. et mettant en évidence le lien de la Géorgie avec la légende de la Toison d'Or. Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel à Tbilissi.

Jour 3

Monastère, cathédrale et piton rocheux au programme

Jour 3 - voyages adékua

Nous prenons la route vers l'ancienne capitale de la Géorgie, Mtskheta, située au croisement de la route militaire et de la Route de la Soie. Ici, nous visitons les deux monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le monastère de Djvari (VIe siècle) offrant une vue magnifique sur le confluent des rivières Mtkvari et Aragvi, et la cathédrale de Svetitskhoveli (XIe siècle), considérée comme l'un des lieux les plus sacrés de Géorgie car elle abrite la tunique supposée avoir appartenu au Christ. En passant par Sachkhere, dans la région d'Imerethie, nous nous arrêtons pour prendre une photo du piton de Katskhi, un monolithe naturel de calcaire d'environ quarante mètres de haut, situé dans le village de Katskhi. Ensuite, nous visitons la cave à vin familiale d'un village de Sachkhere pour déguster le vin de la région, préparé selon les méthodes traditionnelles. Dîner et nuit à l'hôtel familial à Koutaïssi.

Jour 4

Sur les traces du mythe de Prométhée

Jour 4 - voyages adékua

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, nous nous rendons à quelques kilomètres de Koutaïssi pour visiter la grotte de Prométhée, une grotte féerique associée au mythe de Prométhée et des Argonautes, célèbre pour ses magnifiques formations de stalactites et de stalagmites colorées. Ensuite, nous nous dirigeons vers le complexe monastique de Guelati, datant du XIIe siècle et inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Nous déjeunons près du monastère dans une "Oda" en bois datant de 200 ans, où des mamies nous accueillent chaleureusement. Nous assistons à un cours de cuisine pour apprendre à faire le khachapuri, une spécialité géorgienne, et nous dégustons les célèbres plats imériens. Nous faisons également un arrêt à l'église de Motsameta, perchée sur un piton rocheux. Dîner et nuit à l'hôtel à Koutaïssi.

Jour 5

Premières découvertes du Grand Caucase

Jour 5 - voyages adékua

Après avoir visité le marché local de Koutaïssi, nous nous dirigeons vers la région de Racha, située dans la haute vallée de la rivière Rioni, une partie montagneuse de l'ouest du pays, aux abords du Grand Caucase. Cette région est célèbre pour son vin unique, le Khvanchkara, dont les raisins sont exclusivement cultivés dans cette localité. Nous visitons une cave à vin traditionnelle appartenant à une famille locale et dégustons le vin directement des jarres enterrées dans le sol. Nous participons à un cours de cuisine pour apprendre à préparer le Rachouli Lobiani (une galette aux haricots) avec du jambon local, et déjeunons en savourant les plats traditionnels de la région. Nous découvrons ensuite la cathédrale de Barakoni (XVIIIe siècle). Nuit à Ambrolauri.

Jour 6

Découverte du sud-ouest de la Géorgie

Jour 6 - voyages adékua

Au village de Nikortsminda, nous visitons l'église Saint-Nicolas, construite au XIe siècle, et dont les sculptures qui ornent les façades sont en parfait état de conservation. Après un déjeuner dans un petit village, nous partons en direction de Bordjomi, célèbre pour son eau minérale. Nous nous promenons dans le parc et goûtons la fameuse eau de Bordjomi. Nous poursuivons notre route vers Akhaltsikhé, une ville centrale de la région de Samtskhe-Djavakheti, située dans le sud-ouest du pays. Dîner et nuit à l'hôtel à Akhaltsikhé.

Jour 7

Le site troglodytique de Vardzia

Jour 7 - voyages adékua

Dans la matinée, nous découvrons Vardzia, le site troglodyte le plus remarquable de Géorgie (XIIe siècle). Elle offre un spectacle extraordinaire avec son église de l'Assomption, ses tunnels et ses passages souterrains, c’est l'un des temps forts de notre visite du pays. En route, nous faisons une pause pour prendre des photos de la forteresse de Khertvissi (Xe siècle). Nous déjeunons chez l'habitant et assistons à quelques cours de cuisine, et il est même possible de participer à la traite des vaches à la main. En fin d'après-midi, nous visitons la forteresse de Rabath, qui tient son son nom de l'arabe et signifie "lieu fortifié". Les murs défensifs, les tours, les églises, la mosquée, les jardins et les parcs de la forteresse témoignent de l'unité impressionnante des différentes traditions. Dîner et nuit à Akhaltsikhé.

Jour 8

Visite de la ville natale de Staline

Jour 8 - voyages adékua

Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre route vers Gori, ville natale de Staline où se trouve toujours son musée. Nous poursuivons par la visite de la ville troglodyte antique d'Uplistsikhé, qui date du Ier millénaire avant J.-C. En suivant la route militaire, nous nous dirigeons vers Gudauri (2 200 mètres d'altitude), une station de ski située dans un endroit pittoresque du Grand Caucase. Nous déjeunons à Ateni. En chemin, nous faisons une pause pour visiter le complexe fortifié d'Ananuri (XVIIe siècle), l'un des sites majeurs du pays, situé à côté du lac bleu de Jinvali. Dîner et nuit à l'hôtel à Gudauri.

Jour 9

Monastère de La Trinité et mont Kazbek

Jour 9 - voyages adékua

En passant par le col de la Croix (2 395 mètres d'altitude), nous arrivons au village de Stepantsminda, situé au pied de l'impressionnant mont Kazbek (5 047 mètres d'altitude), marquant la frontière avec la Russie. Nous visitons le monastère de La Trinité de Guergueti du XIVe siècle, perché à 2 170 mètres d'altitude sur un promontoire offrant la vue la plus spectaculaire sur le Grand Caucase. Nous faisons une halte dans un atelier de feutre pour assister à un cours de feutrage et déguster du thé local accompagné de confiture maison. En route vers Tbilissi, nous faisons un arrêt dans le petit village authentique de Sno pour compléter notre journée par des rencontres avec les habitants. Dîner au restaurant. Nuit à Tbilissi.

Jour 10

Découverte de la région viticole de Kakhétie

Jour 10 - voyages adékua

La journée est consacrée à la découverte de la région viticole de Kakhétie, située à l'est du pays et réputée pour son hospitalité, mais surtout pour ses vins mondialement connus. Dès le matin, nous prenons la route vers Sighnaghi, une ville historique du XVIIIe siècle entourée de longues murailles défensives offrant une vue magnifique sur la vallée d'Alazani et le Grand Caucase. Nous faisons une halte chez l’habitant pour déguster le vin typique et les délicieux plats de la région. Nous visitons ensuite l'ensemble monastique de Nekressi et la forteresse de Gremi, ancienne capitale du royaume de Kakhétie (1466-1616). Nous assistons également à un petit concert de chant folklorique traditionnel. Dîner et nuit à Telavi.

Jour 11

La vallée de Pankissi avant de rejoindre Tbilissi

Jour 11 - voyages adékua

Nous partons à la découverte de la vallée de Pankissi, habitée par un groupe ethnique, les Kistes, aux racines tchétchènes. Dans un pays à la forte identité chrétienne orthodoxe, les femmes kistines s'efforcent d'exister et de préserver leurs coutumes. Le petit village de Jokolo offre une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes. On ne peut qu'être fasciné par l'accueil chaleureux offert par la population locale et le caractère unique de leur culture issue de traditions ancestrales encore très présentes dans la vallée. Après le déjeuner, nous reprenons la route vers Tbilissi. Nous visitons le monastère d'Alaverdi (XIe siècle) qui s'élève à 55 mètres de hauteur, en compagnie de son vignoble entretenu par les moines locaux qui produisent leur propre vin. Nous passons une dernière nuit à Tbilissi pour clore ce séjour unique en Géorgie.

Votre expert de voyage trip adékua

Nino, votre agent experte locale des séjours découverte en Géorgie

Passionnée par son pays, Nino travaille dans le tourisme depuis 11 ans. D’abord guide pour les circuits culturels et des randonnées, en 2018 elle devient manager de production de circuit touristique pour le marché francophone et continue de guider des séjours en parallèle. Nino et son équipe proposent une grande variété de voyages organisés et sur-mesure : treks et randonnées, circuits viticoles, des voyages combinés en Arménie et Azerbaïdjan.

Votre experte locale des séjours découverte en Géorgie : "C’est avec un grand plaisir que mes collègues et moi vous ferons découvrir ce pays merveilleux qu'est la Géorgie. "

Le prix de ce séjour de 12 jours en Géorgie avec hébergement et guide francophone est à partir de 2 665 euros pour 1 personne hors vol international sur une base de 2 personnes minimum

Ce prix comprend :
Les transferts
Les Transports sur tout le circuit mentionné au programme
La présence d’un guide francophone durant tout le séjour
L’hébergement : 4 x nuits à Tbilissi, 2 x nuits à Koutaïssi, 1 x nuit à Ambrolauri, 2 x nuits à Akhaltsikhé, 1 x nuit à Gudauri, 1 x nuit à Telavi
La pension complète : 10 x petits-déjeuners, 10 x déjeuners, 10 x dîners
Les billets d’entrée pour les visites au programme : musée national, Prométhée, Uplistsikhé, Bordjomi, Vardzia, Rabati,
La dégustation de vins à Sachkhere, Khvanchkara, Ateni, Gurjaani
Les Master class mentionnées au programme
L’atelier de feutre et dégustation de thé local accompagné de confiture fait maison
LE 4x4 à Kazbegui
Le 4x4 à Sno
Une bouteille d’eau (0.5l) par jour par personne

Ce prix ne comprend pas :
Les billets d’avion
Les assurances
Les pourboires et autres dépenses personnelles
Les visites non mentionnées au programme
Les boissons alcoolisées
¼ de litre de vin par personne et par repas (3,50 euros)
Le concert folklorique en Kakhéthie (en option, 240 euros pour le groupe) 

Ce prix n'intègre pas les Frais de Service de la plateforme d'un montant maximum de 10 euros TTC par personne.

Bons plans sur les vols à destination de la Géorgie

Il y en a trois aéroports internationaux en Géorgie : l'aéroport International de Tbilissi, l'aéroport International de Batoumi, l'aéroport International de Kutaissi. Les vols directs arrivent depuis plusieurs villes du monde à l'Aéroport International de Tbilissi (TBS) situé à 18 km du centre de Tbilissi, capitale de la Géorgie. Plusieurs compagnies aériennes effectuent les vols directs de destination suivant : Georgian Airways: Paris, Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bologne, Bruxelles, Kazan, Kiev, Londres, Moscou, Prague, St. Patersbourg, Tel Aviv, Ufa, Vienne, Voronez, Erevan Air France: Paris.
Des vols directs desservent l’Aéroport International de Koutaissi (KUT) situé à 14 km du centre-ville et sont effectué par la compagnie aérienne Wizzair depuis les destinations suivantes : Paris Beauvais, Vienne, Bruxelles Charleroi, Larnaca, Prague, Copenhague, Tallinn, Bâle Mulhouse Fribourg, Berlin Schoenefeld, Dortmund, Memmingen/Munich West, Athènes, Thessalonique, Budapest, Bari, Milan Malpensa, Rome Fiumincino, Riga, Vilnius, Eindhoven, Gdansk, Katowice, Krakov, Varsovie Chopin, Wroclaw, Barcelona El Prat, Londres Luton.

Nous vous conseillons d'acheter des vols de bout en bout avec la même compagnie aérienne ou des compagnies de la même alliance (Oneworld, Star Alliance, Skyteam par exemple) afin d'éviter les problèmes de transits et de pertes de bagages.


Bons plans de locations de voiture en Géorgie

Nos voyages sont proposés avec nos moyens de transport. En cas de demande nous organisons aussi la location de véhicule avec une agence privée à Tbilissi. 

Pour votre trip ou pour simplement rejoindre l'aéroport le plus proche de chez vous, vous trouverez les locations de voiture les moins chères sur le moteur de recherche Trip Adékua (cliquez ici).


Informations pratiques à destination de la Géorgie

Les citoyens de l’Union européenne peuvent rester 1 an sur le territoire géorgien sans visa, avec un passeport en cours de validité. 
Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour entrer en Géorgie. Pays non tropical, il n’y a à priori pas de problèmes spécifiques. 
Afin de faire face aux éventuels frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade sur place.

Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.

Bonjour, je suis Nino…
Personnalisez avec moi votre séjour découverte en Géorgie
Portrait de Nino
  • Je suis sur place depuis : 2012
En réservant l'ensemble de votre Trip Adékua avec Nino, vous contribuez à une redistribution plus équitable des revenus du tourisme vers les acteurs locaux
à partir de 2665€
12 jours
Découvrez la Géorgie authentique
hors vol

Ce trip ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un trip personnalisé

Ils parlent de nous

"parfaits pour la famille"

Autres destinations bien sympas

Votre séjour découverte à Soustons dans les Landes
à partir de 875€
Votre séjour découverte en Egypte en famille
à partir de 1450€
Progressez en kitesurf pendant votre séjour multisport au Portugal
à partir de 757€
Portrait de miminotravel077
Proposé par
Nino